• Actualités
  • Valorisation de l’amidon : Vérifiez avec SCANEA, solutionnez avec AMIDEA !
12.10.2022
3 min(s)

Valorisation de l’amidon : Vérifiez avec SCANEA, solutionnez avec AMIDEA !

La production laitière est fortement corrélée à la digestibilité de l’amidon, et ceci est encore plus vrai chez les vaches hautes productrices ou en début de lactation.

Améliorer l’efficacité alimentaire et la valorisation des fourrages et notamment l’ensilage de maïs, est primordial pour la rentabilité de l’élevage.

En tant que firme services, Provimi propose de le vérifier en élevage avec l’outil SCANEA. Il s’agit d’un concept innovant qui permet d’évaluer rapidement et précisément la digestibilité de l’amidon directement dans les fermes, à partir de l’analyse NIR de l’amidon perdu dans les bouses des vaches. Et les nombreuses analyses déjà réalisées montrent parfois des pertes importantes, avec des teneurs supérieures à 10 % !

10% d’amidon non digéré, c’est 2.3kg de lait en moins

Une ration bien valorisée doit avoir pas moins de 3% d’amidon dans ses bouses. Avec une moyenne de 6 kilos de matière sèche de fèces par jour, si l’analyse indique 10% d’amidon, cela indique qu’il y a 600 grammes d’amidon non digéré. C’est semblable à un kilo de céréales qui aurait permis la production de 2,3 kg de lait. Aussi fiable qu’une analyse chimique, Scanea permet à votre technicien d’analyser instantanément les résidus présents dans les bouses et de vous conseiller les rations adéquats.

Solution nutritionnelle

AMIDEA composé d’enzymes microencapsulées et d’extraits végétaux, permet à la vache de mieux valoriser l’amidon. Son positionnement couvre de nombreuses situations, comme pour des rations riches en amidon lent (à base d’ensilage de maïs début de campagne, ou récolté trop sec) ou encore en début de lactation. AMIDEA peut être distribué dans la ration de base à l’auge ou bien incorporé dans un aliment, pour cibler les vaches en début de lactation et permettre d’améliorer très fortement le pic de lactation.  Sa double action au niveau du rumen et de l’intestin permet respectivement une meilleure valorisation de l’amidon par la flore du rumen, et une meilleure digestion de l’amidon by-pass pour plus d’énergie disponible pour l’animal. Ainsi, des essais ont montré une amélioration importante des performances en début de lactation avec +2.8 kg/VL/j. Ces essais ont été confortés par les retours terrain suite à son utilisation dans des élevages, toujours de plus en plus nombreux…

5

kg de lait supplémentaire avec Amidea

Sa fiabilité et sa précision ont d’ores et déjà été récompensées d’un Sommet d’OR et d’un INEL d’OR !